UN CONSTAT
• Les entreprises sont sensibles au stress et aux perturbations dues à des influences extérieures.
• Les entreprises doivent se préparer à ces influences afin qu'il n'y ait aucune menace de perte de ventes et que la culture d'entreprise n'en souffre pas.
• Développer la résilience nécessite de la prévoyance et une capacité d’adaptation continue.
Voici quelques conseils pour préparer votre entreprise aux crises.
Comment les entreprises artisanales, PME, PMI peuvent-elles mieux faire face au manque de personnel et répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés ? Outre l'introduction d'innovations techniques telles que des solutions logicielles basées sur l'IA et des systèmes d'assistance électrique pour le chantier de construction, les expériences des employés doivent être spécifiquement collectées. Ils constituent la base du développement continu de tous les processus.
C'une façon pour les entreprises d’accroître leur résilience.
LE TERME TECHNIQUE RESILIENCE ORGANISATIONNELLE FAIT REFERENCE A LA CAPACITE D’UNE ORGANISATION A S’ADAPTER A UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT AFIN D’ATTEINDRE SES OBJECTIFS ET DE SE DEVELOPPER.
Les organisations plus résilientes peuvent anticiper, répondre et atténuer les impacts des menaces et des opportunités découlant de changements soudains ou progressifs.
Une norme distincte pour la résilienceA cet effet, la norme ISO 22316:2017 a été élaborée en 2017 pour aider les entreprises à devenir plus résilientes.
La norme considère la résilience organisationnelle sur la base de neuf aspects.
Ceux-ci incluent, entre autres, une vision commune de l'entreprise, un leadership efficace et motivant, des ressources disponibles et la capacité à reconnaître et à gérer le changement de manière appropriée. Particulièrement important : comprendre la nature du processus.
La résilience organisationnelle n’est pas une mesure ponctuelle qui prépare les entreprises à tout. Une entreprise résiliente regarde vers l’avenir et s’adapte continuellement à un environnement en constante évolution.
À quoi ressemble la résilience organisationnelle ? La littérature scientifique suppose qu’il existe CINQ PHASES DIFFERENTES au cours desquelles commencent les mesures de renforcement de la résilience.
1 Anticipation (reconnaître les changements à temps) : toute personne qui prévoit des perturbations et des changements peut réagir en temps opportun. Un exemple en est le passage soudain au travail mobile pendant la pandémie du coronavirus. Il est donc PRIMORDIAL d’effectuer une analyse des risques et de mettre en place les plans d’actions pour les anticiper et les gérer si nécessaire.
2 Buffering : Lorsqu’une perturbation survient, elle doit être interceptée avant de pouvoir se propager. Les processus de résilience déjà en vigueur avant la perturbation aident. Par exemple, ceux qui diversifient leurs activités et peuvent servir différents secteurs courent moins de risques d’être déviés par une crise.
3 Coping + Adaptation : Décrivez la façon dont les entreprises gèrent les perturbations qu'elles n'ont pas pu absorber. Les managers en particulier doivent être capables de réagir rapidement et de s'adapter afin de prendre les mesures nécessaires. Par exemple, si les fournisseurs font faillite, de nouveaux moyens doivent être trouvés rapidement pour se procurer les matériaux requis. (on revient à l’analyse des risques)
4 Récupération : lorsqu'une entreprise ou une organisation tombe en panne, les processus de récupération garantissent la reprise du travail. Ceux-ci peuvent varier selon le type de trouble. (préparer un plan de continuité de l’entreprise)
5 Apprentissage : Vous serez toujours plus intelligent la prochaine fois. Pour que les organisations ou les entreprises soient plus résilientes à l’avenir, il est important de tirer les leçons des perturbations passées et d’utiliser les connaissances acquises pour bien préparer l’avenir.
Conseils aux entrepreneurs : Comment rendre votre entreprise plus résiliente? Voulez-vous savoir comment rendre votre entreprise plus résiliente ?
Les approches suivantes vous aideront.
Pour que la résilience organisationnelle produise pleinement son effet, il ne suffit pas de l’ancrer dans la culture d’entreprise ou de l’intégrer dans des processus descendants. Ce n’est que lorsque tous les employés et départements sont coordonnés et travaillent ensemble qu’une entreprise peut devenir véritablement résiliente.
1. Gardez votre entreprise adaptable :Assurez-vous que vos processus de travail peuvent être modifiés rapidement en cas de crise. Soyez proactif et demandez-vous : « À quelles influences ou risques externes l’entreprise pourrait-elle être exposée et comment puis-je y réagir ? » Augmenter les possibilités de numérisation. L'adaptabilité varie d'une industrie à l'autre. Pour une entreprise, la résilience signifie passer rapidement au bureau à domicile, pour une autre, cela signifie rechercher des sources d'approvisionnement alternatives en cas de défaillance soudaine des fournisseurs existants.
2. Créez de la clarté sur les processus métier : Quels sont vos objectifs à long terme ? Comment y parvenir malgré d’éventuelles crises ? Ces questions doivent être intégrées dans la planification de votre entreprise, de votre personnel et de votre structure afin de préparer l'avenir. Les crises possibles peuvent par ex. Il peut s'agir par exemple d'une baisse des ventes, d'une mauvaise situation économique mondiale ou d'un manque de personnel.
3. Parlez à vos employés : Une organisation est aussi résiliente que ses employés. Votre personnel est-il prêt à s'adapter à de nouvelles méthodes de travail telles que le bureau à domicile ou les processus de travail numérisés sur les chantiers de construction ? Où y a-t-il des peurs ou des inquiétudes ? Parlez à vos employés dès le début et assurez une communication continue. Prenez les demandes au sérieux et essayez de répondre aux craintes, mais soulignez également le risque de perturbation et l’importance de la résilience organisationnelle. Cela garantira que tout le monde tire dans la même direction.
4. Un style de leadership clair crée la confiance : Montrez à vos collaborateurs que vous êtes là pour eux même en temps de crise. Une feuille de route claire sur la manière dont vous souhaitez surmonter la crise crée la confiance et montre clairement l’importance de la résilience organisationnelle.
5. Créez une culture organisationnelle orientée vers les collaborateurs : Investissez dès le début dans la qualification et la formation continue. Cela signifie que vos employés restent toujours informés. Une formation continue régulière les aide également à se sentir valorisés.
En créant LB2AD j’ai travaillé sur ce thème avec des chefs d’entreprises qui ont choisi de se remettre en question pour renforcer leur agilité et surtout inclure des plans de résilience dans leur stratégie. Nous avons commencé par leur propre positionnement de LEADER que nous avons étudié pour le renforcer ; dans un second temps analysé et identifié les vulnérabilités de leur entreprise afin de mener l’analyse des risques et la mise en place des plans d’action. nous avons clarifié les processus, impliqué les collaborateurs et communiqué sur les retours d’expérience des situations de crise ou des menaces déjà vécues. Enfin nous avons mis en place différents scénarii de plans de continuité d’activité permettant de se préparer aux situations les plus délicates donc d’implanter cette résilience qui permettra de rebondir et d’avoir une stratégie « à tiroir » pour plus de flexibilité.
N'hésitez plus, entrons en contact pour mettre en place VOTRE résilience.
Laurent BRUHL lb2ad.conseil@gmail.com ou 07 87 37 74 96