LAURENT BRUHL
15 Apr
DIRIGEANTS : ETES-VOUS CONSCIENT DE CE QUI NOUS ATTEND ?

Que vous soyez à la tête d’une start-up ou d’une grande entreprise nous sommes entrés dans un autre monde et surtout dans un monde où la vitesse des évènements n’est plus vraiment à l’échelle de la réaction du temps humain. 

Quelques exemples :

1°) La révolution numérique qui va plus vite que nous (et oui l’IA est AGILE !!)  et qui modifiera nos interactions, l’organisation de notre travail, l’automatisation des tâches.

2°) La crise énergétique : même si le mix énergétique apporte une partie de la réponse à la demande sans cesse croissante de l’énergie, cette demande est liée à nos modes de consommation, aux besoins des produits électroniques interconnectés, aux tensions géopolitiques mondiales qui peuvent créer des pénuries dans certains pays. Cette demande sera donc plus variable en force et en intensité imposant aux acteurs du marché de naviguer dans un environnement volatile, tout en répondant aux besoins d’un consommateur de plus en plus informé et soucieux de l’impact environnemental de ses choix énergétiques. 

3°) Le dérèglement climatique qui donne aux évènements plus d’intensité et de fréquence partout dans le monde. La France connait des épisodes d’inondations, de sécheresse de plus fortes chaleurs… et donc des personnes et des entreprises touchées par des destructions partielles ou totales de leur habitat ou de leur outil de travail.

4°) En partie liée au dérèglement climatique, la raréfaction des ressources et en particulier de l’eau douce : la moitié de la population mondiale a connue une grave pénurie d’eau potable pendant au moins 6 mois et un quart un niveau très élevé de grave stress hydrique. Cela conduit à des déplacements de population, des guerres de territoire et pour l’Afrique, particulièrement exposée, apporte aussi la famine et maladies.

5°) Des guerres économiques ou militaires pour l’obtention de ressources indispensables au développement économique des grandes puissances qui affectent et redistribuent les chaines d’approvisionnement ou les circuits de transit des matières et des biens. 

La liste est bien plus longue mais doit nous faire réagir et surtout imaginer ce qui paraissait impensable il y a quelques décennies afin d’anticiper au maximum les troubles ou les impacts de ces évènement sur notre écosystème et celui de l’entreprise. 

Artisans, industriel, société de service…tous doivent mettre en place une réflexion sur les risques, les situations de crises qu’ils seraient susceptible de connaître un jour afin d’envisager la ou les meilleures solutions pour survivre à l’évènement et rebondir. L’analyse prédictive est en train de connaître une demande croissante et l’on constate une tendance claire pour l’IA qui est l’intégration de capacités de « raisonnement » dans les agents. Cela va permettre à l’IA de traiter des demandes beaucoup plus complexes, telles que celles nécessitant une analyse stratégique ou le traitement de grands volumes de d’information donc de pouvoir s’emparer de ces modèles prédictifs. 

Pour se préparer à ces évolutions, que doivent faire les entreprises ? 

Quelles pourraient être les priorités stratégiques ?

Tout d’abord, je cite la priorité 1 qui devrait être de sensibiliser et de former massivement les collaborateurs – y compris le management – à ces avancées technologiques rapides et à leurs implications sur leurs métiers. Pour l’entreprise, il est essentiel d’avoir une vision prospective et une analyse prédictive afin d’anticiper les impacts sur les solutions, les processus et les modèles métiers, et de se préparer de manière proactive, plutôt que de devoir réagir après coup, de manière défensive ; cela nous amène à la priorité 2 : l’identification puis l’analyse et le traitement des risques. Puis en priorité 3 la mise en place de plans de continuité d’activité en liaison avec les crises les plus impactantes qui ont été analysées dans la seconde priorité. Enfin en quatrième priorité je propose de repenser la stratégie voire la mission de l’entreprise pour trouver les critères différenciant qui vont permettre de passer les épreuves avec le moins de dégâts possibles.

La plus grande partie des grandes entreprises ou des ETI le font. Mais les dirigeants de PME, PMI, TPE, Artisans n’ont pas de gros moyens ni pour certains, le temps de mener ces actions. 

Faites un parallèle avec la médecine : aller préventivement chez le médecin avec des bilans réguliers ne vous empêche pas d’être malade mais vous permet de détecter plus tôt les graves problèmes qui pourraient vous arriver et ainsi anticiper des traitements pour vous donner plus de chances de vous en sortir.

1. Savez-vous que les années 2023-2024 ont été marquées par une dégradation générale du climat économique, affectant particulièrement les entreprises de proximité ? Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux ont connu des baisses d'activité, avec des secteurs comme l'alimentation et la construction particulièrement touchés.

2. Perte d'Emploi des Chefs d'Entreprise : En 2024, 60 852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023. Près de 75 % de ces chefs d'entreprise dirigeaient des TPE de moins de trois salariés, ce qui montre la vulnérabilité des petites entreprises.

Pour toutes ces raisons, une solution est de confier la mission à un consultant qui avec un regard neutre et extérieur, va prendre en charge ces analyses de risques, la formation, les plans d’actions et les solutions à mettre en place pendant que le dirigeant continue son activité et reste concentré sur son cœur de métier. Alors réfléchissez vite. Si vous n’avez pas encore étudié et mis en place l’une des 4 priorités, contactez-moi. Je trouverai, avec votre soutien, la solution adaptée à votre besoin et votre budget.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.