Exemple d'une mission d'AUDIT - DIAGNOSTIC

1°) LE PROBLEME

Il s’agit pour le dirigeant d’optimiser les différents étages de sa structure managériale en vue d’une acquisition. Le dirigeant ne maîtrise pas la méthode appropriée pour analyser la situation afin de mettre en place la tactique et les actions pour le conduire dans sa nouvelle stratégie.

2°) LA DEMANDE

Conduire un audit interne pour évaluer les résistances, les freins, les motivations qui pourraient faire échouer son projet. Puis à l’issue de l’audit émettre le diagnostic qui définira la meilleure méthode permettant de fédérer le management autour du projet puis le réaliser

3°) LES ETAPES

1 RENCONTRE avec le dirigeant pour l’expression de besoin.

2 AUDIT : Préparation d’un questionnaire d’auto-évaluation des managers et des fonctions ; Collecter les données selon 3 axes ORIENTATION, OPERATIONS, RESULTATS 

3 DIAGNOSTIC : Avec les données récoltées, animer une réunion permettant de mettre en perspective les résultats actuels par rapport aux attentes des parties prenantes et aux enjeux qui vont se présenter 

4 Etablissement du RAPPORT DETAILLE avec la notations des critères et sous critères des 3 axes (Méthode RADAR) 

5 A l’issue du rapport définir avec le dirigeant 3 axes d’actions prioritaires permettant de rallier les managers à l’obtention du résultat. 

6 Création du comité de pilotage, des méthodes et contenu de la communication (interne et externe).

4°) DUREE ET DEROULEMENT

a) DUREE :

5 jours consécutifs sur site

b) DEROULEMENT :

L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits en tôlerie (coffrets) vendus sur les marchés Français et Européens (zone Euro). Le chef d’entreprise fondateur désire acheter son concurrent direct et fusionner les activités similaires, ajouter des activités complémentaires et conserver les marques en les différenciant par segment de marché. 

Les équipes managériales de l’entreprise ne sont pas prêtes à ce type d’opération car possèdent une longue expérience dans cette activité et connaissent le concurrent. 

Le dirigeant sait que de fortes résistances vont ralentir voire peuvent bloquer le projet. 

Les 3 axes : 

  1. ORIENTATION (vision, valeur, stratégie, créativité, innovation, leadership) 
  2. OPERATIONS (production supply chain, fidélisation client, qualité) 
  3. RESULTATS (finances, ventes, perception clients, partenaires, ..)

sont étudiés en détail afin d’avoir la photographie de la réalité actuelle de la situation de l’entreprise et de ses cadres.

Mise en évidence que la qualité, l’innovation, la réputation, l’excellence de service, la qualité du management sont des faiblesses structurelles de l’organisation. 

Ce type d’organisation ne possède pas la culture de la fusion acquisition. Il est donc impératif dans une telle mission de faire apparaitre les forces et faiblesse de l’entreprise pour expliquer en quoi un changement majeur doit intervenir dans le but de continuer la croissance et résister à l’assaut d’une concurrence rude et de plus en plus internationale. 

70% des projets de transformation échouent … par manque de clarté des cibles visées, par manque d’alignement des projets sur la stratégie ou à cause d’une mauvaise écoute du terrain.

5°) BILAN

- Aider à établir une vision claire

- Aider à mesurer où l’organisation se situe sur l’échelle de la création de valeur 

- Aider à identifier les solutions à mettre en œuvre pour réussir la fusion. 

- Aider à améliorer de manière significative les performances de l’organisation.

6°) RESULTAT

Le diagnostic et l'action ont permis d'identifier et de lever les barrières ou les blocages en démontrant la nécessité du projet. Sans cette fusion acquisition, un autre confrère achèterait l'entreprise et ce concurrent serait d'une taille largement supérieure à celle de la société cliente.