Exemple d'une mission de TUTORAT : Introduction d'un PLM


1°) LE PROBLEME

Lors de la mise en place d’un PLM (Product Lifecycle Manager) dans l’entreprise, sa feuille de route lui donne la responsabilité de travailler sur l'amélioration des produits depuis la conception jusqu'à sa fin de vie. La prise de fonction pour un junior s’avère délicate dans le domaine des relations avec les chefs de services en place et qui ont pris l'habitude de travailler sans "coordinateur - superviseur". Les suggestions et décisions du PLM sont discutées systématiquement voire même refusées.

2°) LA DEMANDE

Le fondateur de l'entreprise souhaite un accompagnement extérieur pour soutenir cette prise de fonction, apporter les méthodes permettant à ce PLM junior de faire sa place parmi des chefs de service expérimentés. Il maîtrise son métier mais doit apprendre les codes relationnels pour coopérer et être reconnu comme « référent » dans ses fonctions.

3°) LES ETAPES

1 Rencontre avec le dirigeant pour l’expression de besoin.   

2 Rencontre avec le  PLM. Présentation de sa feuille de route. Explication de son savoir faire et de la partie théorique de se fonction. 

3 Le Tutorat : apport des compétences managériales et des analyses comportementales afin d’évaluer les personnalités avec lesquelles il doit travailler. 

4 Reporting hebdomadaire comprenant les difficultés rencontrées et les solutions apportées. 

5 A l’issue de la mission une réunion de travail « réelle » en présence du tuteur se déroule afin de déterminer les acquis, le niveau de maîtrise de la gestion de projet

6 Conclusion de la mission et rapport entre le consultant et le dirigeant

4°) DUREE ET DEROULEMENT 

a) DUREE : Accompagnement à raison de :

3 jours consécutifs en entreprise en première semaine 

2 visioconférences en seconde semaine 

2 jours consécutifs en présentiel en 3 ème semaine 

2 visioconférences en 4 ème semaine 

1 jour en présentiel en 5 ème semaine

b) DEROULEMENT :

LE TUTORAT apporte outre  l’intégration au sein des équipes , la progression de la personne dans ses connaissances du fonctionnement de l’entreprise, les savoirs propres à la fonction dans le contexte de l'entreprise, comme l’analyse des personnalités afin de mieux communiquer avec ses interlocuteurs. Le premier soutient consiste à présenter le PLM auprès de chaque salarié et d'expliquer sa mission, de vérifier que chacun comprend mais surtout qu'il n'est pas dans un rôle de transformer les postes des chefs de services. Dans un second temps il faut lui transmettre des compétences opérationnelles tels que : 

  1. Les différentes méthodes de réunion, à utiliser selon le thème et les personnes présentes,
  2. Les méthodes de synthèse pour établir les rapports, 
  3. les méthodes d'analyse, résolution de problème, 
  4. l'analyse transactionnelle 

Un soutien permanent sur place permet d’apporter la conciliation entre les membres de l’équipe ; de conseiller le PLM sur les choix qui s’offrent à lui en l’aidant à raisonner par priorité, rapport qualité prix et ROI…. 

FINALITE : Prendre pleinement ses fonctions en transversal dans l'entreprise et pouvoir obtenir les informations nécessaire à sa mission. 

La fin de la mission s’est conclue lors d’une réunion où chaque participant a coopéré et durant laquelle le PLM  a pu présenter les améliorations à apporter à chaque stade de l’évolution du produit. Conception orientée eco conception ; fabrication modulaire avec fiches descriptive des étapes d’assemblage (diminution des risques erreurs) et vente avec construction d’argumentaires.

Le rapport final, positif sur la capacité d'écoute et d'apprentissage du PLM, permet au dirigeant de parfaire son évaluation et de s'assurer que cet embauche ne se terminera pas par un échec. Un suivi régulier pendant la première année permettra de ne pas dériver et d'assurer la mission.