LAURENT BRUHL
12 Jun
Manager les générations sans clichés : 3 clés pour activer les talents plutôt que les étiquettes

Pourquoi cet article ?

 On a tout dit (ou presque) sur les générations au travail : les jeunes seraient désengagés, les seniors rigides, les managers dépassés. Et si ces idées reçues étaient surtout contre-productives ? Dans un monde en mutation rapide, le vrai levier de performance repose moins sur l’âge que sur la capacité des organisations à créer du lien, du sens et des ponts entre les personnes. 

1. Écouter les attentes individuelles plutôt que les stéréotypes

 Les enquêtes montrent que ce qui différencie les collaborateurs n’est pas tant leur génération que leur rapport personnel au travail : besoin de reconnaissance, quête de sens, équilibre de vie, envie de contribuer. Instaurer un management d’écoute active permet de sortir de l’assignation générationnelle. 

2. Capitaliser sur les complémentarités d’approche

 Un senior apporte une profondeur d’analyse, un jeune une rapidité d’exécution, un manager une capacité de synthèse. En décloisonnant les rôles et en valorisant les apports croisés, on active une véritable intelligence collective au sein des équipes. 

3. Former les managers à la médiation intergénérationnelle

 Les meilleurs leaders sont ceux qui savent faire dialoguer les différences sans juger. La médiation, la facilitation et la co-construction sont des compétences clés à développer pour que chaque génération trouve sa juste place. 

En résumé

Plutôt que d’opposer les générations, l’entreprise de demain gagnera à orchestrer leur complémentarité. En misant sur l’écoute, la coopération et une posture managériale ouverte, les dirigeants transforment la diversité générationnelle en levier stratégique.

Avec plus d'une dizaine d'accompagnement de dirigeant de PME PMI en moins d'un an LB2AD est votre partenaire dans les domaines STRATEGIE, ORGANISATION, HUMAIN. 

Parlons de vos attentes : lbruhl@lb2ad.com


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.