Proposer une stratégie pour reprendre de la croissance et éviter l’effondrement des ventes. Faut-il revoir la stratégie, changer la structure ?. Le chef d’entreprise de cette PMI qui fabrique des casques pour correction auditive me demande d'intervenir.
1 Rencontre avec le dirigeant pour l’expression de besoin.
2 Audit. En tant qu’observateur neutre une approche systémique me permet de choisir le type de mission appropriée parmi les choix de la plateforme de services de LB2AD.
3 Diagnostic : Passer de la stratégie figée actuelle à une stratégie agile pour donner de la souplesse dans les activités de l’entreprise et générer un mouvement autour de l’innovation. Le choix se porte sur une mission d'accompagnement car durée assez longue nécessitant plusieurs étapes et plans d'actions.
4 Mise en place et suivi des plans d’actions.
5 Mise en place des OKR et des règles de suivi d’évolution de la stratégie
6 Mesure et contrôle ; différence entre point de départ et solution en final. Quel résultat obtenu ? bilan de satisfaction avec le dirigeant
7 Accompagnement d’après mission : sur les 2 mois suivants.
LA STRATEGIE ACTUELLE | LA PROPOSITION : STRATEGIE AGILE |
---|---|
Depuis plus de 5 ans, cette entreprise, comme beaucoup de PME, PMI a réussi en poursuivant son modèle économique existant. Cette stratégie du « on continue la même chose !» a fonctionnée et continue de bien fonctionner mais sous les conditions suivantes : Des marchés stables avec des frontières clairement définies et des acteurs connus, Sauts technologiques marginaux , les entreprises se surpassent avec des modifications produits progressives sans rupture technologique réelles. Marchés étendus - Opportunités de vente mondiales pour s'étendre sur d'autres marchés avec la même offre. Dans de telles conditions, la stratégie de planification s’atrophie et l’entreprise se concentrent sur la répétition, l’optimisation et l’efficacité. Il ne s’agit pas d’une véritable stratégie mais plutôt d’une planification à plus ou moins long terme de l’évolution du marketing mix. | L'entreprise est confrontée à une incertitude croissante, à une complexité, une dynamique et une volatilité des clients, de son marché, accrues. Non seulement le champ des possibilités s’élargit, mais surtout le risque de perte dû à des scénarios perturbateurs augmente également. C’est le cas ici avec l’entrée d’un acteur différents des concurrent établis. Conclusion : les processus stratégiques traditionnels comme celui décrit ci-contre, ne fonctionnent plus et que dans un tel cas l’entreprise est démunie car non flexible pour s’adapter et « survivre ». Le dirigeant estime alors que son entreprise est incapable de mettre en œuvre correctement la stratégie. C’est pourquoi il doit s’appuyer sur un consultant extérieur qui porte un regard neutre et différent pour l’aider à mettre en œuvre un accompagnement adapté à sa situation |
Les principes agiles ont été mis en place pour favoriser le changement de stratégie. Ils décrivent les règles générales pour travailler dans des conditions agiles et constituent une condition préalable pour que l'agilité devienne efficace dans une entreprise. Les principes agiles les plus importants qui ont été utilisés sont :
Cette mise en place s'est effectuée en 3 TEMPS :
L'entreprise a mis au point un nouveau produit permettant de conserve son atout technique en tant que matériel médical tout en l'adaptant à la demande client de souplesse d'utilisation, miniaturisation pour le transport (poids minimum) et design (couleurs possibles)
Le succès de cette mission a été possible par la réussite de l'implication de tout le personnel dans la démarche.