LAURENT BRUHL
25 Nov
GERER LES PERSONALITES DIFFICILES AU TRAVAIL

La Triade Noire : 3 personnalités toxiques et comment les reconnaître ? 

Vous connaissez cette sensation ? 

Vous arrivez au bureau et vous vous demandez pourquoi certains collègues vous rendent la vie infernale ? 

Bienvenue dans le monde fascinant des personnalités toxiques et de la Triade Noire ! On dirait le titre d’un roman fantastique, n’est-ce pas ? Eh bien, d’une certaine manière, c’en est un… sauf que cette histoire se déroule dans votre bureau, et que les personnages principaux sont de véritables personnalités toxiques. 

Qu'est-ce que la Triade Noire ? « La Triade Noire » – cela sonne comme un titre sorti d'un magazine féminin coloré, mais il s'agit en fait d'un concept psychologique introduit par les chercheurs Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams en 2002. 

Le concept de Triade Noire a été introduit pour la première fois dans un article du Journal of Research in Personality. L'objectif des chercheurs était d'examiner les points communs entre trois traits de personnalité « sombres ». 

La triade comprend trois traits de personnalité interdépendants mais distincts : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie

Ces traits sont considérés comme « sombres » car ils sont associés à des comportements négatifs. En pratique, le concept de triade noire est utilisé en psychologie de la personnalité et en psychologie organisationnelle. Il permet de prédire les comportements problématiques au travail et est pris en compte dans la sélection et le développement du personnel. 

Cependant, des critiques existent également : certains chercheurs estiment que le concept est trop simpliste, et la question de savoir si ces caractéristiques sont réellement distinctes fait débat. Les recherches sur la triade noire sont en constante évolution. 

Certains scientifiques ont proposé une « tétrade noire » qui inclut le sadisme comme quatrième caractéristique. Des études plus récentes examinent également les liens entre ces traits et d'autres modèles de personnalité. La Triade noire est donc un concept scientifique qui a suscité un intérêt considérable dans la recherche et les applications pratiques au cours des deux dernières décennies. 

La Triade Sombre - qui sont les personnages principaux ? Le terme « narcissique » est employé à tort et à travers ces derniers temps, et les deux autres sont parfois utilisés de manière inappropriée. 

Mais je ne souhaite pas aborder ce sujet ici ; permettez-moi plutôt de décrire brièvement le mode de pensée de ces trois types de narcissistes (il n’est pas exclu qu’ils reconnaissent des personnes de leur entourage). 

Le narcissique - la personnalité toxique et égocentrique 

  • Il se prend pour la meilleure invention depuis le pain tranché.
  • Attendez-vous à une admiration constante.
  • Il a autant d'empathie qu'une pierre.

 Machiavel - la personnalité toxique et manipulatrice 

  • Tirer les ficelles en coulisses
  • Considère les gens comme des pions sur un échiquier
  • Il vendrait sa grand-mère si cela lui était profitable.

 Le psychopathe - la personnalité toxique et sans émotion 

  • On a presque l'impression d'être dans un robot.
  • Les preneurs de risques à l'extrême
  • Il ne connaît ni remords ni culpabilité.

 On dirait un groupe avec lequel on n'aurait pas envie de prendre une bière, j'imagine... Comment reconnaître les personnalités toxiques dans la nature ? Si vous n'avez pas encore eu un ou deux moments de révélation, j'aimerais vous donner ici quelques exemples frappants supplémentaires qui vous aideront à reconnaître les trois personnalités (d'ailleurs : nous en avons tous des fragments en nous !). 

  • Le narcissique se vante constamment de ses réussites. C'est le genre de personne qui répète à quel point il est formidable au moins trois fois par réunion. Connaissez-vous aussi quelqu'un qui prend plus de selfies qu'un adolescent ? Ça pourrait correspondre.
  • Machiavel est plus difficile à repérer. C'est un maître des jeux de pouvoir au bureau. Observez qui sait toujours exactement ce qui se trame en coulisses. Qui est toujours au courant des meilleurs potins ? Voilà peut-être notre candidat.
  • Les psychopathes se font souvent remarquer par leurs décisions risquées. Ce sont des individus capables de licencier une équipe entière sans sourciller si cela sert leurs intérêts. Quant aux émotions, elles sont inexistantes.

 Que faire si vous avez découvert une personnalité toxique ? 

Avant toute chose – pour reprendre les mots du Guide du voyageur galactique : pas de panique ! Maintenant que vous savez à quel type de personnalité toxique vous avez affaire, vous pouvez vous préparer. 

Et n'oubliez pas : tous les collègues difficiles ne font pas partie de la triade noire des personnalités toxiques. Parfois, quelqu'un passe simplement une mauvaise journée. Ou une mauvaise semaine. Ou une mauvaise décennie. 

Conclusion La Triade Noire des personnalités toxiques peut paraître effrayante, mais avec les bonnes connaissances et quelques stratégies judicieuses, vous pouvez leur tenir tête. 

N'oubliez jamais : avec les bons outils, vous pouvez non seulement vous protéger, mais aussi ressortir plus fort(e) de vos rencontres avec les membres de la Triade Noire. Et qui sait ? Vous découvrirez peut-être un ou deux aspects positifs chez vos collègues difficiles. Ils ne sont peut-être pas tous si mauvais. Ou peut-être pas complètement narcissiques, machiavéliques ou psychopathes – mais seulement en partie. 

7 techniques de négociation pour gérer les collègues difficiles 

Vous connaissez cette sensation ? Vous êtes en réunion et votre collègue difficile recommence à critiquer vos idées. Votre cœur s'emballe, vos mains deviennent moites et vous vous demandez : « Comment vais-je m'en sortir ? » Le problème, c'est que ce genre de collègues est partout, et connaître des techniques de négociation pour gérer les collègues difficiles est donc quasiment indispensable pour s'en sortir. 

De bonnes techniques de négociation permettent d'obtenir des résultats 20 % meilleurs. Les techniques de négociation s'apprennent et cela en vaut la peine ; une étude menée par William Ury, chercheur à Harvard, a montré que les personnes qui apprennent les techniques de négociation obtiennent en moyenne des résultats 20 % meilleurs que les négociateurs non formés. Avant d'aborder des techniques de négociation utiles, faisons un bref rappel. 

Dans la première partie ci-dessus sur la Triade Noire : 3 personnalités toxiques et comment les reconnaître, je vous ai présenté les types de personnes désagréables que vous pourriez rencontrer. Je vais maintenant vous montrer comment gérer ces situations. 

7 techniques de négociation pour les conversations difficiles 

Maintenant que vous avez une idée des types de personnalités auxquels vous pourriez avoir affaire, voyons les outils qui vous aideront à négocier efficacement. 

Voici sept techniques éprouvées qui vous apporteront le soutien nécessaire lors de conversations difficiles. 

1. La technique BATNA 

BATNA signifie « Meilleure solution de repli à un accord négocié » – votre meilleure alternative à une solution négociée. Cette technique est votre atout maître. 

  • Connaissez votre meilleure alternative à la négociation : avant d’entamer une conversation, réfléchissez à votre plan B.
  • Cela vous donne confiance et un avantage lors des négociations : lorsque vous savez que vous avez des alternatives, vous négociez en position de force.
  • Cela vous évite de conclure de mauvais accords par désespoir : parfois, il vaut mieux ne pas conclure d'accord qu'en conclure un mauvais.

 Par exemple, si vous négociez une augmentation de salaire, votre solution de repli pourrait être une offre d'emploi d'une autre entreprise. Cela vous assure de ne pas avoir à accepter toutes les propositions. 

2. L'écoute active 

Cette technique est plus efficace qu'il n'y paraît. Elle montre à votre interlocuteur que vous le prenez au sérieux et vous apporte des informations précieuses. 

  • Cela témoigne de respect et instaure la confiance : si votre interlocuteur se sent écouté, il sera plus enclin à vous écouter.
  • Cela vous aide à comprendre les véritables intérêts de la personne à qui vous avez affaire : souvent, les véritables motivations sont plus profondes que ce qui est dit en surface.
  • Cela permet de dissiper les malentendus avant qu'ils ne s'enveniment : de nombreux conflits naissent de fausses suppositions.

 Par exemple, reformulez les points importants avec vos propres mots : « Si je vous comprends bien, vous souhaitez… »

3. La technique du pont 

Cette technique vous aide à établir un lien entre vos objectifs et ceux de l'autre personne. 

  • Reliez vos suggestions aux intérêts de l'autre personne : montrez en quoi votre idée lui est également bénéfique.
  • Cela rend plus difficile pour l'autre personne de rejeter vos idées : si votre proposition répond également à ses objectifs, elle doit avoir de bonnes raisons de la rejeter.
  • Exemple : « Puisque nous souhaitons tous deux une solution rapide, je suggère… »

 4. La tactique du salami

Les problèmes complexes peuvent être insurmontables lorsqu'on tente de les résoudre d'un seul coup (les grands projets ne sont pas mis en œuvre d'un seul bloc, mais par étapes, et ce n'est pas sans raison). Cette technique permet de les rendre plus gérables. 

  • Décomposez les gros problèmes en morceaux plus petits et plus faciles à digérer : comme manger un salami, tranche par tranche.
  • Cela facilite la recherche de solutions partielles : les petits succès renforcent la confiance et la motivation.
  • Cela réduit la probabilité de blocages totaux : si un aspect est difficile, vous pouvez quand même progresser sur d’autres.

 Au lieu de discuter du projet dans son ensemble, vous abordez chaque phase individuellement ; vous pouvez, comme c’est souvent le cas en médiation , par exemple, recenser les sous-thèmes ou les problèmes et définir ensemble un ordre de traitement. Ainsi, même les questions complexes deviennent soudainement gérables. 

5. Techniques d'interrogation

Les questions sont la clé pour obtenir plus d'informations et une meilleure compréhension. 

  • Posez des questions ouvertes pour obtenir plus d'informations : les questions qui commencent par « comment », « quoi », « pourquoi » fournissent souvent des réponses pertinentes.
  • Cela vous aide à mieux comprendre le point de vue de l'autre personne : souvent, nous ne voyons que notre propre version des choses.
  • Exemple : « Qu’est-ce qui vous dérange exactement dans cette proposition ? »

 Au lieu de dire « Cette suggestion est bonne », demandez plutôt « Quelles sont vos réserves concernant cette suggestion ? ». 

6. Les messages

« Je » Cette technique vous permet d'exprimer des critiques sans mettre l'autre personne sur la défensive. 

  • Parlez de vos sentiments et de vos besoins, pas de reproches : les messages commençant par « tu » sonnent souvent comme des accusations.
  • Cela réduit les réactions défensives : si l’autre personne ne se sent pas attaquée, elle est plus ouverte à votre point de vue.
  • Exemple : « Je me sens ignoré(e) quand… » au lieu de « Tu m’ignores toujours ».

 Au lieu de dire « tu es toujours en retard à nos réunions », essayez plutôt « je suis stressé(e) quand les réunions ne peuvent pas commencer à l'heure ». Vous verrez, cela fait une petite différence, mais cruciale. 

7. La technique de la pause 

Parfois, la meilleure solution est de prendre du recul. 

  • Faites une pause lorsque vos émotions sont fortes : un esprit clair permet de prendre de meilleures décisions.
  • Cela donne aux deux parties le temps de réfléchir et de se calmer : souvent, les choses s'éclaircissent après une pause.
  • Cela peut éviter l'escalade : parfois, une courte pause suffit à désamorcer une situation tendue.

Vous pourriez commencer par dire : « Je pense que nous devrions faire une petite pause. 

Retrouvons nous dans 15 minutes. » Mais n'oubliez pas : même avec ces techniques, toutes les négociations ne se dérouleront pas sans accroc. Parfois, un soutien supplémentaire est nécessaire 

Conclusion

Les techniques de négociation sont comme des muscles : plus vous les entraînez, plus elles se renforcent. Grâce à ces sept techniques, vous serez parfaitement préparé(e) pour votre prochaine négociation avec des collègues difficiles. N'oubliez pas : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors, à vos négociations ! Et qui sait ? Vous pourriez découvrir que votre collègue difficile n'est finalement pas si difficile si vous utilisez les bonnes techniques

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.