LAURENT BRUHL
26 May
QUAND LE CHIFFRE d'AFFAIRE STAGNE

QUELS LEVIERS ACTIONNER POUR ENRAYER LA BAISSE DES RESULTATS ?

La stagnation du chiffre d’affaires n’est jamais anodine.  Lorsque j'accompagne des chefs d'entreprises en PME industrielle B2B, il s'agit pour moi de rapidement apporter des actions concrètes car cette stagnation est un signal d’alerte. 

Si elle perdure, elle entame les marges, épuise les équipes et fragilise l’avenir. 

Mais c’est aussi une formidable opportunité pour réinterroger la stratégie et peut être l'organisation. 

Voici 5 actions que je mets en place rapidement avec le dirigeant pour réagir efficacement : 

Auditer la chaîne de valeur : Quelles activités consomment du temps et des ressources sans retour clair sur la performance commerciale ou opérationnelle ? 

Renforcer l’approche client : Trop d’équipes restent centrées sur l’offre. Un recentrage sur les usages, les besoins et l'introduction de l'offre sur mesure peut réenclencher la dynamique commerciale. Segmenter les efforts commerciaux : Tous les clients ne se valent pas. Focalisez vos forces sur les segments à potentiel (volume ou marge), quitte à sortir d’une logique historique de fidélité passive. Revoir le positionnement de l’offre : Trop d’industries n’ont pas adapté leur proposition de valeur à l’évolution des attentes (RSE, digitalisation, services autour du produit…). 

Aligner management et terrain sur les priorités stratégiques : Une baisse de résultats révèle souvent un décalage entre le discours et les attentes mesurées par les ICP et les actions concrètes du quotidien. 

Le retour à la croissance ne passe pas obligatoirement par plus d’efforts, mais par une meilleure orientation des efforts. C’est un moment clé pour retransformer l’entreprise sans attendre la crise.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.